Le deuil pour la perte d’un animal de compagnie

La littérature scientifique reconnait de plus en plus le lien affectif entre maitre et animal de compagnie, ils sont de membres à part entière de la famille et leur départ peut s’avérer très douloureux.
Le deuil d’un animal de compagnie en littérature peut être considéré comme « disenfranchised grief » soi-disant un deuil non légitime à niveau social. Le risque est que la personne en deuil ne puisse pas exprimer son ressenti et qu’elle ne puisse pas trouver le soutien social nécessaire dans une situation de deuil.
Le deuil est lié à la perte d’un lien d’amour, et le lien avec un animal de compagnie peut être très intense aussi par ses caractéristiques particulières : notre compagnon dépende de nous et sa présence est constante dans nos vies sur le plan physique mais aussi émotionnel, il faut se souvenir de lui, lui donner à manger, l’amener faire sa promenade, etc… La personne se sent responsables pour lui et souvent elle est amenée en cas de maladie à devoir aussi décider de son départ.

Les émotions liées au deuil
Au niveau des manifestations du deuil à la perte d’un animal de compagnie, les maitres endeuillés éprouvent typiquement de l’anxiété, du déni, de la colère, de la culpabilité et de la solitude, réactions similaires à celles observés lors de la perte d’un être humain.

Quand demander de l’aide après la mort de votre animal de compagnie ?
Vous avez le droit d’être endeuille pour la mort de votre animal de compagnie, souvent l’entourage ne comprend pas ce lien unique qui vous avez partagé, des phrases de banalisation de votre douleur peuvent accroitre votre souffrance, ce type de comportement pusse souvent les maitres à se retirer socialement pour ne pas se confronter à des situations désagréables. Si vous en sentez le besoin n’hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra vous accompagner en créant un lieu d’écoute pour vous permettre de communiquer sur votre douleur et commencer le travail du deuil.

Comment consoler quelqu’un qui a perdu son animal de compagnie ?
Un de vos proches viens de perdre son animal de compagnie, la compassion et le soutien que vous pouvez lui apporter peuvent contribuer aux processus d’élaboration du deuil. Restez ouvert et à l’écoute sans banaliser cette perte.